L'importance de communication internationale dans un monde faisant face au Covid-19

Avec l'épidémie de Covid-19 qui a touché la planète entière, la population est affectée par les nouvelles émanant des différents pays du monde. Dans une situation où la population est constamment préoccupée par les nouvelles, pouvoir communiquer de façon efficace et rapide reste un impératif.

English Room 101 - Coping with COVID

Inspirer la confiance avec une communication rapide

Bien que l'information disponible dans le monde soit incomplète et provisoire, la communication reste indispensable pour avoir des nouvelles. Le premier défi des experts dans cette situation, c'est d'établir et de maintenir une parfaite communication afin de préserver la confiance du peuple.

En étant le premier à communiquer des informations sur le Covid-19, les experts pourront préserver la confiance, écarter les fausses rumeurs et réduire le sentiment d'anxiété. Souvent, le mode de perception de ces professionnels entraîne aussi des doutes auprès de la population. Ainsi, il est important de divulguer un simple texte qui informe sur la situation pour être pris au sérieux. L'essentiel est d'être crédible, exact, respecter les sentiments du peuple et faire preuve d'empathie.

Quel type d'information communiquer ?


La communication internationale doit pouvoir satisfaire les attentes de la population, surtout durant une crise mondiale comme le Covid-19. Les moyens de protection, les risques de cette épidémie sur la santé et les différentes interventions faites par les autorités font partie des éléments à communiquer.
Le communicateur est obligé d'étudier l'impact de l'information sur la population, tout en ayant connaissance des traitements médiatiques à faire pendant une situation critique. Le fait de prévoir les risques et les gérer réclame un certain savoir-faire vu que chacun a sa propre perception de l'information.

Savoir bien ajuster la communication offerte aux publics


Dans le domaine de la communication internationale du Covid-19, plusieurs acteurs sont impliqués comme les décideurs, les conseillers, les médecins et le porte-parole. Les informations sont d'abord analysées par ces personnes dans le but de cerner le message à passer aux publics cibles.

Ici, le rôle de la communication est d'informer le peuple sur les actions à entreprendre pour éviter les risques de contaminations, par exemple porter des masques dans les transports en commun. La crédibilité du porte-parole de l'information dépendra de sa transparence, son expertise, son empathie, son ouverture, ses compétences ainsi que son engagement vis-à-vis de la population.

Concernant l'information pour la population face à l'épidémie de Covid-19, le message devra être conforme au contexte, aux attentes, aux perceptions, aux risques et surtout à l'intérêt du monde. Ainsi, la proposition d'informations concises, claires et adaptées est l'un des principes de base qu'un expert en communication doit pouvoir respecter. En fonction des pays concernés, la communication adoptée devra être coordonnée de sorte à n'inciter aucune panique chez la population. C’est ainsi que la France a décidé sur le message, claire, simple, et direct, sans aiguillonner de l’hystérie : Restez chez vous.

email:     info@englishroom101.com

Comments

Popular posts from this blog

Cours d'anglais à distance

Language development & the future